Accès UFA
Revenir à l'accueil
LES FORMATIONS
BOIS
Option Section Européenne
La filière réunit de nombreux professionnels qui cultivent, coupent, transforment, commercialisent et recyclent le bois. Les métiers sont variés et offrent un large choix de débouchés dans l'agriculture, la gestion forestière, l'industrie, l'ameublement ou la construction. Tour d'horizon des métiers et des entreprises du secteur.
LA FILIÈRE BOIS
La filière réunit de nombreux professionnels qui cultivent, coupent, transforment, commercialisent et recyclent le bois. Les métiers sont variés et offrent un large choix de débouchés dans l'agriculture, la gestion forestière, l'industrie, l'ameublement ou la construction. Tour d'horizon des métiers et des entreprises du secteur.
D’un bout à l’autre de la chaîne, des gestionnaires forestiers aux vendeurs, en passant par les scieurs ou les constructeurs, les métiers et les niveaux sont très variés : les ouvriers y côtoient les techniciens, au sein d’équipes encadrées par des ingénieurs.
Certains professionnels sont très recherchés : les menuisiers, les charpentiers, mais aussi les technico-commerciaux connaissant bien le bois pour travailler chez les fabricants de maisons, de charpentes...
Dans la construction, on manque de techniciens de bureaux d’études spécialisés. Leur mission ? Chiffrer le coût d’un projet intégrant le bois.
Le secteur fait la part belle à certains diplômes : le CAP (en 2 ans après la 3e), le Bac professionnel (en 3 ans après la 3e), les BTS/BTSA (Brevets de technicien supérieur/agricoles, bac + 2).
Ces formations, préparées en Lycée professionnel ou en CFA (Centre de formation d’apprentis), offrent un accès rapide à la vie professionnelle.
OPTION Section Européenne
Cette filière donne la possibilité aux élèves volontaires et motivés de suivre un enseignement en Discipline Non Linguistique (DNL) dans le cadre de sa section européenne. Cet enseignement est dispensé en première et en terminale.
Cette option favorise : - Une ouverture sur la culture du monde des entreprises en Allemagne. - Une mise en confiance des élèves pour appréhender des stages, formation ou encore un emploi en Allemagne.
LA FORMATION INITIALE
Après la 3ème, il est possible d'apprendre un métier en choisissant la voie professionnelle. Au bout de 2 ans pour un CAP et de 3 ans pour un Bac professionnel, l'apprenant obtient un diplôme qui lui permet de travailler tout de suite ou de poursuivre ses études vers un niveau supérieur.
La formation initiale vous permet d'acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire dans un domaine professionnel spécifique puis, le diplôme validé, passer de la formation à l'emploi.
Lorsqu'on est lycéen(e), le programme comporte des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, ils sont abordés d'une manière différente : plus concrète et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.
De plus, une partie de l'enseignement professionnel se déroule au sein de plateaux spécialisés (atelier, laboratoire, chantier, exploitation agricole, etc.) pour y apprendre les gestes et techniques professionnels à l’aide d’outils et d'équipements spécifiques.
Une autre partie se passe en entreprise lors de périodes de stages afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de confronter les savoirs acquis en classe à des situations professionnelles réelles.
LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
Pour une formation par apprentissage, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA (Centre de formation des apprentis).
Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrez chercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA. Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril au minimum.
De nombreux Bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.
Notre Centre de formations d'apprentis a tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des apprentis. Nous fournissons des listes de contacts sur la page Offres en Apprentissage (cliquez ici).
Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.
Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30