Revenir à l'accueil
LA FILIÈRE
COUVERTURE-ZINGUERIE
COUVREUR / COUVREUSE
​
Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.
​
Le couvreur réalise, répare et entretient les toits. À partir d'un plan (bonnes connaissances en géométrie, métré et dessin nécessaires), il prépare le support en bois sur lequel il ajustera, au millimètre près, des matériaux aussi divers que l'ardoise, la tuile, le verre, le plastique, la lauze, le chaume. Il utilise aussi des métaux (zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb). Il assure aussi la pose des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche de cheminée et l'isolation thermique. Tout cela, après avoir posé des échafaudages. Toujours dehors et en hauteur, le couvreur doit être résistant et agile, ignorer le vertige et respecter les règles de sécurité.
​
ZINGUEUR FERBLANTIER
​
Ce terme pourra sembler barbare pour certain(e)s d’entre vous, mais c’est pourtant l’une des parties de notre travail qui prend une importance aussi prépondérante que la charpente, les tuiles, la couverture, l’isolation.
La zinguerie est techniquement la partie de notre travail la plus technique, elle s’assimile parfois à un Art et se résume en ces termes : pièces métalliques qui font liaison entre le toit, les tuiles et la brique et sont conçues pour évacuer et protéger des écoulements d’eaux de pluie.
Les zingueries peuvent être travaillées pour présenter un aspect de finition ornemental qui donnera un charme de finition incroyable à votre maison : découpes, sculptures, girouettes, gargouilles…
Elles sont de plusieurs compositions possibles : le galva, l’inox, l’aluminium, le cuivre, le plomb.
Façonnées à la main et assemblées par soudures, elles assurent une parfaite étanchéité de l’édifice et une durabilité à toute épreuve.
LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
Pour une formation par apprentissage, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA (Centre de formation des apprentis).
Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrez chercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA. Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril au minimum.
​
De nombreux Bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.
​
Notre Centre de formations d'apprentis a tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des apprentis. Nous fournissons des listes de contacts sur la page Offres en Apprentissage (cliquez ici).
​
Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.
​
> Poursuivre sa formation
Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30