OUVERTURE
DU BTS
GÉO-TOPO
OUVERTURE
DU BTS
GÉO-TOPO
Accès Lycée
LYCÉE ET UFA
GUSTAVE EIFFEL
DES MÉTIERS DU BÂTIMENT
ET DES TRAVAUX PUBLICS
RUE GUSTAVE EIFFEL - CERNAY - HAUT-RHIN - ALSACE
7 et 8 mars
2025
Accès UFA
Revenir à l'accueil
LA FILIÈRE
RAMONEURS
Le titre de maître artisan et plus spécifiquement celui de maître ramoneur est perçu comme un gage de qualité. Il faut savoir que l'accès à ce dernier est réglementé et que le maître ramoneur doit donc répondre de différents critères pour pouvoir y prétendre.​
​
Le ramoneur est un technicien spécialiste des conduits de cheminée. Équipé d'appareils de mesure et de contrôle, il établit des diagnostics. Il réalise des nettoyages complets des installations dans le respect de la protection des biens et des personnes et de la réglementation en vigueur des lieux. Il contrôle le bon fonctionnement afin d'éviter tout risque d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone. Sensible à l'environnement, il lutte en permanence contre la pollution atmosphérique. Le ramonage ne s'effectue pas seulement sur les cheminées. Le ramoneur intervient aussi sur les poêles à bois et les installations au fuel, mazout et gaz. Il peut également concevoir lui-même les installations en faisant de la maçonnerie et en posant des carreaux de faïence.
​
Le ramoneur doit être organisé et rigoureux. Il doit sans cesse effectuer des contrôles pour assurer la protection de ses clients et de leurs biens. Il doit posséder de bonnes connaissances techniques en chauffage, en construction mais aussi en électricité pour les chaudières. Il est impératif qu'il se forme tout au long de sa carrière car ces normes évoluent avec le temps. Il se doit d'être soigneux pour ne pas salir les habitations avec les poussières et suies.
Le ramoneur travaille dans une entreprise artisanale spécialisée en entretien d'installations de type conduit de fumée, chaudière, cheminée, four ou à son compte comme artisan. Il intervient aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises..
LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
Pour une formation par apprentissage, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA (Centre de formation des apprentis).
Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrez chercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA. Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril au minimum.
​
De nombreux Bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.
​
Notre Centre de formations d'apprentis a tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des apprentis. Nous fournissons des listes de contacts sur la page Offres en Apprentissage (cliquez ici).
​
Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.
​
> Poursuivre sa formation
Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30