Revenir à l'accueil

BTS GÉO-TOPO
GÉOMÈTRE_
TOPOGRAPHE

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage.

Ancre 1
290_pays43.jpg

BTS GÉO-TOPO
Géomètre-Topographe

LOGO CFA ACADÉMIQUE NOUVEAU.jpg

Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

DES SECTEURS

QUI RECRUTENT

​

Que faire après un diplôme BTS Géomètre Topographe ?

On peut choisir de poursuivre ses études en licence professionnelle en aménagement du territoire/urbanisme par exemple, une formation courte en un an qui lui assurera donc un diplôme de niveau bac+3.

Il est aussi tout à fait possible de cumuler des formations pour acquérir des compétences supplémentaires.

​

Les meilleurs élèves pourront enfin tenter d’intégrer une école d’ingénieurs (admission sur concours). - licence pro Sciences, technologies, santé aménagement du territoire et urbanisme spécialité génie géomatique pour l'aménagement du territoire - licence pro Sciences, technologies, santé travaux publics spécialité technicien en géo-mesures - licence pro Sciences, technologies, santé travaux publics spécialité techniques routières - licence pro Sciences humaines aménagement du territoire et urbanisme spécialité cartographie, topographie et systèmes d'information géographique - licence pro Sciences humaines et sociales aménagement du territoire et urbanisme spécialité géomatique et développement des territoires ruraux

Durée de formation : 2 ans

Niveau terminal d'études : Bac +2

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'état

À savoir

En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

​

Le titulaire du BTS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il créent ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).

​

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Les attendus Parcoursup

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
​
  • S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D

• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

• Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

• Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

• Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

• Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac pro (technicien géomètre-topographe), bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

kisspng-jredwards-land-surveyors-business-architectural-en-land-surveyor-5b2d9432aa9b46.14
Image 2.jpg

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en master (après une L3) ; ainsi les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplômé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

Ancre 2

Nous